CONFÉRENCES PLÉNIÈRES

Les deux conférences plénières seront assurées par deux spécialistes de rayonnement international, travaillant sur l’olfaction :

Mark Bradley, qui a reçu une formation en Classics à Cambridge (King’s college), enseigne actuellement à l’Université de Nottingham. Il est spécialiste de la culture visuelle et intellectuelle de la Rome impériale et s’intéresse plus particulièrement aux différences culturelles en matière de perceptions sensorielles, d’esthétique et de sensibilités. Depuis son premier livre, Colour and Meaning in Ancient Rome (Cambridge University Press, 2009), il a coédité plusieurs volumes collectifs, dont Rome, Pollution and Propriety: Dirt, Disease and Hygiene in the Eternal City from Antiquity to Modernity (2012, Cambridge University Press). Il a développé avec Shane Butler (Johns Hopkins) la collection 'The Senses in Antiquity' chez Routledge. Le deuxième volume, édité en 2014, portait sur l’odorat : Smell and the Ancient Senses. Un autre volet de ses recherches concerne la réception des mondes anciens dans la culture moderne européenne. C’est dans ce cadre qu’il a édité le volume Classics and Imperialism in the British Empire (2010, Oxford University Press). Il a en outre été consultant pour des documentaires consacrés à la Rome antique : Doctor Who: The Romans (DVD, 2009) ; Rome: a History of the Eternal City (Simon Sebag Montefiore, 2012); Rome's Invisible City (BBC, juin 2015).

Catherine Maxwell est Professeur de littérature victorienne à l’Université Queen Mary de Londres. Sa recherche porte principalement sur l’interaction entre le visuel et le poétique dans la littérature anglaise depuis le Romantisme jusqu’à la Décadence.  Elle a publié nombre d’articles sur ces questions ainsi que deux ouvrages majeurs qui interrogent également le genre et la réception controversée de l’héritage antique au XIXe siècle: The Female Sublime from Milton to Swinburne: Bearing Blindness (Manchester University Press, 2001) and Second Sight: The Visionary Imagination in Late Victorian Literature (Manchester University Press, 2008). Son dernier ouvrage (à paraître chez Oxford University Press en septembre 2017) intitulé  Scents and Sensibility, Perfume in Victorian Literary Culture poursuit cette réflexion autour de poétique et sensorialité à partir d’une étude de la représentation des parfums dans la littérature victorienne.

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